Le Syndicat Mixte

Le « SYNDICAT MIXTE POUR LA CREATION ET LA GESTION DU MUSEE DE LA MINE » a été créé par arrêté préfectoral du 22 Juillet 1998.

Les statuts ont par la suite été modifiés, pour ne plus garder que l’appellation « SYNDICAT MIXTE DU MUSEE DE LA MINE »

Ce syndicat est une structure publique de coopération intercommunale, regroupant la communauté d’agglomération de Forbach et la communauté de communes de Freyming Merlebach, qui se sont associées pour la réalisation de l’objet social du syndicat.

Cette structure est administrée par un Comité Syndical, composé de représentants de ces deux collectivités. Les décisions sont prises à l’instar d’un conseil municipal.

Chaque année, le comité syndical vote le budget du syndicat, cadre financier sans lequel aucun établissement ne peut fonctionner.

En 2018, le budget du syndicat mixte du musée était de l’ordre de 2 M€ pour le fonctionnement et 1.5 M€ pour les investissements.

Depuis sa création, le Comité syndical a également décidé la réalisation de grands travaux sur le site baptisé désormais « Parc Explor Wendel » :

  • Aménagement du lavoir (LE LAVOIR)
  • Aménagement de la représentation du fond (LA MINE WENDEL)
  • Aménagement du bâtiment central (MUSÉE LES MINEURS WENDEL)

Le Comité syndical a également décidé la réalisation de nombreuses expositions temporaires, l’enrichissement des collections ou le développement d’activités de loisirs sur le site PARC EXPLOR WENDEL

Depuis le début de l’année 2018, il concoure également au financement par l’EPFL (Etablissement public foncier Lorrain) de l’aménagement de l’esplanade, visant à offrir aux usagers du site un espace de déambulation ou de mise en œuvre de spectacles vivants.

Il a également décidé récemment l’aménagement d’un nouveau bâtiment destiné à accueillir un RESTAURANT à partir de 2020.

Toutes les décisions du Comité syndical sont ensuite mises en œuvre par une équipe administrative, technique et culturelle, composée de salariés permanents, mais aussi de saisonniers ou de guides vacataires.

La structure actuelle est gérée de la manière suivante :

  • le président : Gérard Bruck
  • les vice-présidents au nombre de 4 : Constant Kieffer, Hubert Bur, Bernard Pignon et Yannick Leblanc