Les activités pour les écoles primaires

Cycle 2 (CP, CE1, CE2)

Circuit découverte « Les Mineurs Wendel »

  • Modalités : par sous-groupes de 15 élèves
  • Lieu : Musée Les Mineurs Wendel
  • Durée : 1h30

Hormis le vocabulaire et les connaissances spécifiques, en lien avec l’ancien bâtiment administratif du siège Wendel, cette activité sera aussi l’occasion pour les enfants d’apprendre à se repérer dans cette partie du musée. Pour cheminer dans le circuit, les élèves disposeront d’un livret contenant des consignes de direction et des repères photographiques.

Sur les traces des mineurs, ils se rendront ainsi dans la salle des pendus, les bains douches et la lampisterie pour en découvrir les fonctions.

Circuit découverte « Vie quotidienne en 1950 »

  • Modalités : par sous-groupes de 15 élèves
  • Lieu : Musée Les Mineurs Wendel
  • Durée : 1h30

En remontant le temps jusqu’aux années 1950, les élèves prendront conscience d’importants changements intervenus dans la vie quotidienne.  Arrivés dans la salle du musée les Mineurs Wendel dédiée à cette thématique, ils devront par exemple mettre en relation une cuisinière, une cabine de douche ou un lave-linge actuels avec certains objets des collections, ce qui n’est pas toujours évident !
Ils manipuleront ensuite quelques objets issus des réserves pour illustrer par quelques exemples la notion de progrès avant l’installation progressive de l’électricité dans les habitations du bassin houiller.

Cycle 3 (CM1, CM2, 6ème)

Visite guidée « 6 métiers du fond »

  • Modalités : par sous-groupes de 15 élèves
  • Lieu : La Mine Wendel
  • Durée : 1h30 (comprend une introduction de 30 minutes soit 2h d’activité au total)

Les élèves, équipés de casques et transformés pour l’occasion en apprentis mineurs, découvriront 6 métiers du fond  (boutefeu, géomètre, mécanicien, haveur, boiseur, sauveteur).
Tour à tour, dans certains chantiers, ils seront amenés à s’impliquer en découvrant leurs outils pour mieux comprendre leur « travail ». Ils percevront ainsi progressivement quelques-uns des aspects du savoir-faire des mineurs lorrains et quelques étapes clefs conduisant à l’extraction du charbon.

Chaque élève repartira avec un livret illustrant « son » métier. Ces fascicules ont été construits à la fois pour garder une trace de la visite et pour permettre de la prolonger par des situations d’apprentissage en classe.

Circuit découverte « Les Mineurs Wendel »

  • Modalités : par sous-groupes de 15 élèves
  • Lieu : Musée Les Mineurs Wendel
  • Durée : 45 min

Hormis le vocabulaire et les connaissances spécifiques, en lien avec l’ancien bâtiment administratif du siège Wendel, cette activité sera aussi l’occasion pour les enfants d’apprendre à se repérer dans cette partie du musée. Pour cheminer dans le circuit, les élèves s’appuieront sur un plan de la structure. Sur les traces des mineurs, ils se rendront ainsi dans la salle des pendus, les bains douches et la lampisterie pour en découvrir les fonctions.

Atelier pédagogique « Le charbon, énergie fossile »

  • Modalités : par sous-groupes de 15 élèves
  • Lieu : atelier pédagogique
  • Durée : 1h30

Les élèves iront collecter des roches récupérées sur un mini terril avec un médiateur culturel. De retour dans un «laboratoire », ils seront conduits, par l’observation, à identifier différentes roches. Ils pourront, s’ils sont chanceux, découvrir des empreintes de végétaux. Ils formuleront des hypothèses pour comprendre la formation du charbon ! Pour finir, les élèves accèderont à une collection de fossiles datant de l’ère du carbonifère.
Chaque élève repartira avec un livret reprenant les étapes de l’atelier. Ces fascicules ont été construits à la fois pour garder une trace de l’activité et pour permettre de la prolonger par des situations d’apprentissage en classe.

visite de la Mine Wendel, chantier en plateure équipé avec la haveuse Electra 2000

Rencontres-témoignages

  • Modalités : par sous-groupes de 20 élèves
  • Durée : 1h

Les rencontres témoignages avec un ancien mineur immergent le visiteur dans la vie quotidienne et le travail des mineurs au travers d’un récit authentique et d’anecdotes. Les élèves peuvent préparer en avance des questions, et échanger avec le mineur au cours de cette activité.