BIENVENUE AU MUSÉE
LES MINEURS WENDEL

Au cœur même de l’ancien bâtiment administratif du siège Wendel, Le Musée Les Mineurs Wendel vous fait découvrir l’épopée des mines de charbon en Lorraine tout en dévoilant la place du mineur dans ces lieux emblématiques. Dans une présentation moderne et attractive sur 1800 m², plus de 160 objets et maquettes, 25 documents audiovisuels ainsi que d’innombrables photos, documents et bornes sonores vous plongent dans l’histoire du charbon en Lorraine, la vie quotidienne du mineur et de sa famille, les politiques sociales des compagnies minières, …

Découvrir
Hache de boiseur avec en fond une photo de mineurs qui utilisent la hache

Logo Les Mineurs

Le bâtiment

Le Musée Les Mineurs Wendel est situé dans le « bâtiment des mineurs ». Lieu de passage incontournable des mineurs, il regroupe le hall des mineurs, les bureaux, les bains douches et les salles des pendus (vestiaires), le télévigile, la lampisterie et les locaux syndicaux.

L’édifice, dont la partie la plus ancienne date de 1866 fut agrandi et modernisé jusqu’en 1977. Il n’est plus utilisé depuis 1986, date de la fin de l’activité du siège Wendel.

Découvrir
hall du mineur galerie de portraits

Les espaces d’exposition

Les espaces d’exposition du Musée Les Mineurs Wendel sont installés dans le bâtiment des mineurs depuis juillet 2012. Ils présentent l’épopée du charbon lorrain et le quotidien des mineurs, mais aussi l’histoire et la fonction originelle des salles, grâce à des bornes sonores et des panneaux explicatifs trilingues (français, allemand, anglais).

Découvrir
salle des pendus, les bleus de travail sont suspendus avec des crochets

Un bon dans le temps et l’histoire

Dès le hall du mineur, le visiteur fait un bond de 300 millions d’années en arrière, à la découverte de la formation du charbon. Ensuite, dans le couloir menant aux salles des pendus, il parcourt les 170 années d’exploitation du charbon en Lorraine, depuis sa découverte dans les années 1830, jusqu’à l’arrêt de la dernière mine de charbon en 2004.

Matériel ménager de la vie quotidienne (machine à laver, douche, gazinière,...)

La vie quotidienne du mineur

Le quotidien du mineur, rythmé par les postes de travail, est présenté dans le vestiaire des porions. Le visiteur y découvre ses loisirs, ses moments de repos, comment il se lavait et se nourrissait, au travers d’objets du quotidien et d’appareils ménagers, qui ont progressivement amélioré le confort de son logement.

L’environnement social dont a bénéficié le mineur (santé, formation, loisirs, logement …) est évoqué dans les douches … sans oublier sainte Barbe, patronne des mineurs fêtée par tous les mineurs le 4 décembre.

Découvrir
Politiques sociales- Sainte barbe, patronne des mineurs

Des métiers du fond et du jour

Dans une salle des pendus monumentale, le travail des mineurs est représenté par 11 métiers du fond et du jour jugés représentatifs, parmi les quelques 700 métiers qui constituent une longue chaîne menant à l’extraction de la houille.

tenue vestimentaire du mineur français

LES RENCONTRES
Témoignages

Les rencontres témoignages avec un ancien mineur immergent le visiteur dans la vie quotidienne et le travail des mineurs au travers d’un récit authentique, et d’anecdotes. Elles permettent, par exemple, de prolonger, la visite de La Mine Wendel, par une approche plus personnelle du vécu des mineurs.

Le mineur évoquera notamment ses premiers jours à la mine puis sa carrière dans cet univers particulier et dangereux. Il évoquera aussi sa vie quotidienne et l’environnement social mis en place par la mine pour les mineurs et leur famille (logement, formation, santé, loisirs …).

Activités Pédagogiques
au musée

Depuis octobre 2010, le Musée Les Mineurs Wendel, propose de nouvelles activités pédagogiques adaptées aux différents niveaux scolaires (primaire, collège, lycée) et répondant aux programmes de l’Education nationale.

Réservation

Toute réservation doit être effectuée au minimum 14 jours à l’avance. Pour des raisons d’organisation, les groupes sont tenus de se présenter au moins 15 minutes avant le début de la visite réservée afin de régler les formalités administratives.

Horaires et tarifs

Le Musée Les Mineurs Wendel est ouvert toute l’année du mardi au dimanche de 9h à 18h.

Les fermetures exceptionnelles sont :

  • le 1er janvier
  • le 1er mai
  • les 24-25-26 et 31 décembre.

La dernière entrée à La Mine Wendel est à 16h.

La dernière entrée au Musée Les Mineurs Wendel est à 17h.

Horaires de départ des visites guidées en français de La Mine Wendel : 11h, 14h, 16h. Ces derniers peuvent être modifiés selon les saisons (nous consulter).

Des visites guidées en allemand de La Mine Wendel sont proposées les mercredis et dimanches à 15h.

Infos et réservation :
Par tél. : +33 (0) 3 87 87 08 54
ou par courriel : 
contact

NEWSLETTER

Pour ne rien rater de l’actualité et des évènements du Parc Explor Wendel, rien de plus simple, puisqu’il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter.