BIENVENUE À
LA MINE WENDEL

La Mine Wendel est le seul site minier français présentant les techniques d’exploitation du charbon, utilisées jusqu’à la fermeture de la dernière mine française en 2004 (La Houve).

Découvrir

La Mine, un bâtiment à ciel ouvert

De l’extérieur, La Mine Wendel se présente sous la forme d’un grand livre ouvert rouge qui symbolise l’histoire de la mine.

Découvrir

Une mine grandeur nature

A l’intérieur, la découverte de l’univers souterrain des mineurs débute par la traversée, dans le noir, d’une maquette fluorescente présentant le sous-sol exploité depuis le Siège Wendel. 

Le visiteur entre ensuite dans une cage, lieu de passage incontournable des mineurs pour descendre au fond de la mine et rejoindre leur lieu de travail. Puis, sainte Barbe, patronne des mineurs, les accueille avant d’entrer dans les galeries. 

Se succèdent alors les galeries de creusement au rocher et au charbon, puis les chantiers d’exploitation en plateures (inclinaison de moins de 20°), en semi-dressants (inclinaison entre 30° et 45°) et en dressants.

Découvrir

De véritables machines remontées du fond

Le visiteur y découvre du matériel en situation (machine de creusement AM 100, chargeuse électrohydraulique G210, haveuse Electra 2000, piles de soutènement de grande ouverture, machine d’abattage ANF …).

La visite s’achève par la projection d’un film retraçant la journée de travail d’un mineur au fond.

tenue vestimentaire du mineur allemand

La visite guidÉe

Les visiteurs sont guidés dans La Mine Wendel par un ancien mineur ou un médiateur qui évoque les différentes techniques d’exploitation et partagera des anecdotes sur le travail et la vie au fond de la mine.

Pour les individuels, les horaires de départ des visites sont annoncés lors de la prise des billets à l’accueil du musée (durée 2h), sans réservation.

Pour les groupes et les individuels, en payant un supplément, il est aussi possible de réserver une visite guidée à l’avance, en contactant le musée.

Tout le parcours est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Activités Pédagogiques
au musée

Depuis octobre 2010, le Musée Les Mineurs Wendel, propose de nouvelles activités pédagogiques adaptées aux différents niveaux scolaires (primaire, collège, lycée) et répondant aux programmes de l’Education nationale.

Réservation

Toute réservation doit être effectuée au minimum 14 jours à l’avance. Pour des raisons d’organisation, les groupes sont tenus de se présenter au moins 15 minutes avant le début de la visite réservée afin de régler les formalités administratives.

Horaires et tarifs

Le Musée Les Mineurs Wendel est ouvert toute l’année du mardi au dimanche de 9h à 18h.

Les fermetures exceptionnelles sont :

  • le 1er janvier
  • le 1er mai
  • les 24-25-26 et 31 décembre.

La dernière entrée à La Mine Wendel est à 16h.

La dernière entrée au Musée Les Mineurs Wendel est à 17h.

Horaires de départ des visites guidées en français de La Mine Wendel : 11h, 14h, 16h. Ces derniers peuvent être modifiés selon les saisons (nous consulter).

Des visites guidées en allemand de La Mine Wendel sont proposées les mercredis et dimanches à 15h.

Infos et réservation:
Par tél. : +33 (0) 3 87 87 08 54
ou par courriel :
contact