Le restaurant L’Atelier 1904

son histoire

Construit en 1904, c’est l’un des plus anciens bâtiments du Parc Explor Wendel !

Comprenant une forge et un magasin de stockage de matériel, il a été érigé pour remplacer le premier magasin en ossature bois datant de 1866.

La construction, dans les années 1950, des trois ateliers et du magasin dans le prolongement du puits Wendel 3 a fait perdre au bâtiment son usage originel, le transformant alors en vestiaires et douches, vraisemblablement utilisés par les derniers mineurs lors des dernières années d’activité du siège…

Aujourd’hui le magasin-forge accueil notre restaurant l’Atelier 1904 !

une expérience culinaire au pied des chevalements

D’une capacité de 100 couverts, L’Atelier 1904 vous accueille dans une atmosphère très chaleureuse et industrielle. Sa véranda ouverte sur le carreau de mine et son ambiance feutrée vous fera vivre une expérience culinaire au pied des chevalements Wendel 1 et 2. Que ce soit pour le déjeuner ou le dîner le chef a à cœur de vous proposer une cuisine entièrement « faite maison » qui privilégie des aliments de qualité provenant, autant que possible, de producteurs et de commerces locaux.

Réservation conseillée

Pour toute réservation ou demande de renseignements : 03 72 36 35 86 ou contact@latelier1904.com

Le restaurant est ouvert tous les midis ainsi que les mardis, mercredis, vendredis et samedis soir. Fermé le lundi toute la journée.

sa gestion

Sa gestion a été confié à l’association d’Action Sociale du Bassin Houiller (ASBH) qui, au titre d’une concession publique, l’exploite à travers un chantier d’insertion socio-professionnelle.

Avec le soutien de partenaires institutionnels, encadrée par des professionnels du métier (le chef cuisinier, le second de cuisine et le maître d’hôtel), une équipe d’hommes et de femmes cherchant leur place dans le monde professionnel a été constituée sur des critères de recrutement comme la motivation, le sérieux, l’envie de bien faire … Encadrés techniquement, ils œuvrent au quotidien pour assurer un accueil de qualité et une prestation optimale auprès des clients du restaurant.

Pour autant, cela n’en fait pas des professionnels de la restauration. C’est pourquoi, si tout ne semble pas parfait, merci d’être indulgents et bienveillants.