Noor: Une expérience artistique unique au cœur de la Mine

Informations pratiques :


Horaires :
Visites libres du Musée : de 10h à 18h (dernière entrée Musée 17h)
Les visites aménagées et commentée de la Mine +  représentation (durée 1h15)
à 10h15 – 13h15 – 14h – 14h45 – 15h30 – 16h15 – 17h
La réservation est fortement conseillée.
Se présenter impérativement 15 min avant.

Tél. : 03 87 87 08 54  |  contact@musee-les-mineurs.fr 
 
Tarif unique: 1 euro / personne (visite combinée)

Événement, 25. Nov 2023 – 26. Nov 2023

En partenariat avec le Festival Densités / Vu D’un Œuf, le Parc Explor Wendel propose de vivre une expérience artistique unique samedi 25 et dimanche 26 novembre 2023.

Pour ce premier weekend de l’avent, trois artistes se sont associés pour présenter un spectacle court et captivant au cœur des galeries de la Mine Wendel.

Les visites guidées seront donc proposées sous un format spécial, commentées par un médiateur et ponctuées par des interludes artistiques et qui s’achèveront par une représentation mêlant danse, musique et vidéo

Le Trio Noor promet de sublimer la visite guidée tout en offrant aux visiteurs une expérience sensorielle et émotionnelle hors du commun. C’est une occasion unique de découvrir la magie de l’art dans un cadre exceptionnel chargé d’histoire.

Quand l’art s’invite dans les galeries de la Mine

La visite guidée de la Mine Wendel promet d’être unique et hors du commun samedi 25 et dimanche 26 novembre 2023. L’immensité des galeries mettra à l’honneur le trio NOOR, qui, au travers d’une expérience mêlant danse, musique et vidéo fera partager au public une expérience inédite à la recherche de la lumière (Noor en Arabe et en Persan).

Qui sont les artistes ?

Le Trio NOOR est composé d’Ahlam El Morsli (danse), Elisabeth Flunger (percussions) et Thierry Vallino (Images)

Trois planètes se rencontrent. Trois pratiques et probablement trois cultures artistiques bien différentes.

Ahlam El Morsli (Maroc) danse et partage sa pratique contemporaine au Maroc où elle vit, parfois contre vents et marées, avec rage et courage mais aussi une extrême élégance et une grande précision.

Elisabeth Flunger (Autriche) est une percussionniste hors pair qui, en s’échappant de la musique écrite s’aventure depuis plus de vingt ans avec bonheur dans l’univers de l’improvisation et des objets frappés de toutes sortes : un monde en soi !

Thierry Vallino (France) fait du cinéma et des documentaires avec une humanité et une subtilité renversantes, il est en effet avant tout guidé et inspiré par le goût des rencontres et de l’humain.

Ces trois artistes qui viennent en apparence de différentes galaxies, ont en commun ce goût inné pour la rencontre et les rencontres humaines.

L’objet de cette expérience artistique

Le trio se réunit avec et autour de la question de la lumière. Il s’agit  d’une tentative pour la capter, la saisir, en proposer les différentes diffractions avec quelques-unes des belles questions suivantes : chercher pour ne pas trouver mais pour se trouver, se saisir et se dessaisir, se cacher et se montrer, apparaître pour mieux disparaître ou inversement ?

Mais au final c’est sans aucun doute la lumière (Noor en Arabe et en Persan) qui gagne !

NOOR s’inscrit dans le cadre de la résidence de la Compagnie Col’Jam (Maroc) sur le territoire soutenue par la Région Grand Est et le Département de la Meuse.

Une sortie de résidence proposée par Festival Densités / Vu D’un Oeuf Fabrique artistique en milieu rural/ En partenariat avec la Plateforme des Musiques de Création en Grand Est, l’Arsenal-cité musicale de Metz et le CCAM-scène nationale de Vandœuvre-les-Nancy.