Nocturne à la cap lamp 

Informations pratiques :

Horaires

Le Musée Les Mineurs Wendel est ouvert 10h à 18h (dernière entrée 16h).
Les visites guidées sont proposées à 11h, 14h30 et 16h15.
 
Réservation obligatoire par internet https://www.billetweb.fr/nocturnes-a-la-cap-lamp ou directement au musée.
Visites françaises 27 janvier- 24 février- 23 novembre- 7 décembre 2024
Clôture des ventes 48h avant chaque date.
Horaire de départ : à partir de 18h. (Plusieurs départs sont prévus entre 18h et 18h30. Chaque acheteur recevra un mail contenant l’heure de départ du groupe auquel il est rattaché 24 à 48 heures avant la visite)
Visite adaptée à partir de 8 ans.
 
Tarif 25€ (comprend la visite et le repas avec le café).
 
L’équipement est fourni. Une tenue confortable et chaude est de rigueur.

Événement, 27. Jan 2024 – 07. Déc 2024

La traditionnelle visite inédite, intimiste et de nuit à la cap lamp fait son grand retour les samedis 27 janvier et 24 février 2024 ainsi que les 23 novembre- 7 décembre 2024.

Après s’être équipé d’un casque, d’une ceinture et d’une lampe électrique à la lampisterie, comme tous les mineurs le faisaient à l’époque, le visiteur traverse l’ancien carreau Wendel puis entre dans la mine plongée dans la pénombre. Le poste de nuit met en lumière des matériels invisibles habituellement. Cette immersion se clôture par un moment de détente et de partage autour d’un repas servi dans la salle des pendus.

La visite est proposée au tarif de 25€, sur réservation uniquement, le nombre de places étant limité.

Partager le poste de nuit

La traversée à la cap lamp est une expérience immersive et nocturne proposée au Parc Explor Wendel les samedis 27 janvier- 24 février- 23 novembre- 7 décembre 2024.

Le concept est simple, participez au poste de nuit du mineur et partagez avec lui son repas.

Le visiteur est accueilli par un ancien mineur, fil conducteur de la visite. Celle-ci débute dans le fameux couloir des bains-douches, passe par la salle des pendus et se poursuit dans la lampisterie. Il y sera équipé d’une lampe au chapeau (« cap lamp »), d’une ceinture et d’un casque. Après une traversée du carreau de mine, habituellement inaccessible de nuit, le groupe descend au fond de la mine, plongée dans le noir, comme à l’époque de l’exploitation. Seuls les spectres lumineux qui s’entrecroisent laissent découvrir la forme des galeries et l’immensité des machines modernes !

Après la visite, un repas composé d’un assortiment de charcuterie, d’une portion de crudités, de fromage et d’un trio de desserts est proposé dans la salle des pendus. Ce moment de convivialité permet aux visiteurs de poursuivre leur découverte de l’univers minier en discutant avec les anciens mineurs, guides de cette soirée.