Représentation théâtrale « Après la fin »

Informations pratiques :


Le spectacle : 20h (durée 1h40)
 
Par ces températures automnales, une petite laine est fortement conseillée.
 
Billetterie :
Vente des billets sur place le soir même.
Tarif : 18€ / Mode de règlement : Espèces ou chèque
Pour découvrir le teaser de la pièce : https://vimeo.com/383079584
    
Après la fin – Compagnie Talon Rouge
Texte de Dennis Kelly
Le texte est publié aux Editions l’Arche Editeur
Traduction Pearl Manifold et Olivier Werner
Coproduction : Salle de spectacles Europe
Soutiens : DRAC Grand Est, Région Grand Est, Ville de Strasbourg, Conseil Départemental du Bas-Rhin, Spedidam, TAPS Théâtre Actuel et Public de Strasbourg, Point d’Eau à Ostwald, Relais Culturel de Haguenau et Salle de spectacles Europe à Colmar.
https://www.compagnie-letalonrouge.fr/

Événement, 19. Oct 2022

La compagnie de théâtre strasbourgeoise Le Talon Rouge prend ses quartiers dans la salle du lavoir mercredi 19 octobre à 20h pour proposer une représentation d’ « Après la fin »  de Dennis Kelly dont la mise en scène a été confiée à Catherine Javaloyès. Les acteurs Stéphanie Felix et Mathieu Saccucci donneront vie à Louise et Mark, deux collègues coincés dans un bunker dans lequel un combat physique et moral pour la survie va se jouer.

Quand la salle du lavoir se transforme en scène de théâtre

Une centaine de personnes sont attendues pour assister au spectacle « Après la fin »  de Dennis Kelly. La vente des billets, fixée à 18€, est proposée le soir même de la représentation.

A quoi doit-on s’attendre ?

Louise se réveille, enfermée dans le bunker de Mark, un collègue. Une attaque nucléaire ? Il fallait oser. Lui avait acheté avec l’appartement cet abri anti atomique. Un autre que lui, ça aurait peut-être été génial. Sauf que lui ne colle pas au modèle de performance de la société qui l’a fabriqué. Prêt à toute éventualité, il préparait les conserves. Aujourd’hui, il sauve Louise. Même là, elle ne comprend rien, refuse de jouer le jeu, aux jeux.

Ce qui gagne Mark, après l’espoir, c’est la logique : rationner, prendre les rênes. Louise perd pied. Mark la retient. Dans cette pièce aveugle, où règne le non-dit et comme si une partie de nos vies était mise en boîte, comptée, rangée, observée, on se demande avec ce couple- là qui désire qui et quoi, qui a le pouvoir de qui et de quoi et qui finira allez savoir, par achever l’autre ?

L’évocation de la supercherie s’incarne dans ces deux êtres qui jouent des rôles pour exister et dérivent vers la disparition des repères, l’effacement des frontières entre le vrai et le faux. Au public à tenter d’y voir clair dans ce brouillard à l’anglaise d’où jaillissent deux personnages en quête de reconnaissance, le minimum vital.

Dennis Kelly pose un regard féroce et tendre sur les psychoses de notre temps dans une langue crue et âpre; il manie subtilement l’art du non-dit sans se défaire de cet humour sauvagement drôle qui caractérise les écritures anglaises contemporaines.

Qui est la compagnie talon rouge ?

Le Talon Rouge, compagnie strasbourgeoise, extrait nos drames quotidiens, portés dans les écritures actuelles telles que Dennis Kelly. Une fois mis en scène, ils humanisent le temps d’un instant ceux qui les disent et ceux qui les écoutent. Chaque regard construit des visages d’hommes et de femmes fragiles et forts, durs et tendre, au plus proche de la vie rêvée et des réveils ordinaires.

Catherine Javaloyès

Elle s’est formée à Paris chez Jean Perimony, Georges Appaix et Odile Duboc. Elle est actrice et metteure en scène. Elle aime réfléchir, travailler avec d’autres compagnies, faire entendre des auteurs, des textes dans des espaces improbables, transmettre à la jeunesse et aux comédiens amateurs et aussi prêter sa voix dans des studios de doublage.

Quand la salle du lavoir se transforme en scène de théâtre

Une centaine de personnes sont attendues pour assister au spectacle « Après la fin »  de Dennis Kelly. La vente des billets, fixée à 18€, est proposée le soir même de la représentation.

A quoi doit-on s’attendre ?

Louise se réveille, enfermée dans le bunker de Mark, un collègue. Une attaque nucléaire ? Il fallait oser. Lui avait acheté avec l’appartement cet abri anti atomique. Un autre que lui, ça aurait peut-être été génial. Sauf que lui ne colle pas au modèle de performance de la société qui l’a fabriqué. Prêt à toute éventualité, il préparait les conserves. Aujourd’hui, il sauve Louise. Même là, elle ne comprend rien, refuse de jouer le jeu, aux jeux.

Ce qui gagne Mark, après l’espoir, c’est la logique : rationner, prendre les rênes. Louise perd pied. Mark la retient. Dans cette pièce aveugle, où règne le non-dit et comme si une partie de nos vies était mise en boîte, comptée, rangée, observée, on se demande avec ce couple- là qui désire qui et quoi, qui a le pouvoir de qui et de quoi et qui finira allez savoir, par achever l’autre ?

L’évocation de la supercherie s’incarne dans ces deux êtres qui jouent des rôles pour exister et dérivent vers la disparition des repères, l’effacement des frontières entre le vrai et le faux. Au public à tenter d’y voir clair dans ce brouillard à l’anglaise d’où jaillissent deux personnages en quête de reconnaissance, le minimum vital.

Dennis Kelly pose un regard féroce et tendre sur les psychoses de notre temps dans une langue crue et âpre; il manie subtilement l’art du non-dit sans se défaire de cet humour sauvagement drôle qui caractérise les écritures anglaises contemporaines.

Qui est la compagnie talon rouge ?

Le Talon Rouge, compagnie strasbourgeoise, extrait nos drames quotidiens, portés dans les écritures actuelles telles que Dennis Kelly. Une fois mis en scène, ils humanisent le temps d’un instant ceux qui les disent et ceux qui les écoutent. Chaque regard construit des visages d’hommes et de femmes fragiles et forts, durs et tendre, au plus proche de la vie rêvée et des réveils ordinaires.

Catherine Javaloyès

Elle s’est formée à Paris chez Jean Perimony, Georges Appaix et Odile Duboc. Elle est actrice et metteure en scène. Elle aime réfléchir, travailler avec d’autres compagnies, faire entendre des auteurs, des textes dans des espaces improbables, transmettre à la jeunesse et aux comédiens amateurs et aussi prêter sa voix dans des studios de doublage.