« Ode to Joy »

Informations pratiques :

Service de navette mis gratuitement à disposition entre Petite–Rosselle et Völklingen entre 13h et 18h. Durant le trajet Liquid Penguin Ensemble interprètera des extraits de pièces radiophoniques.
Inscription à l’apéro-concert du 1er juillet indispensable, nombre de places limité.
Tél. : +33 (0)3 87 87 08 54 | contact@musee-les-mineurs.fr
 
Informations complémentaires et programme complet : www.freieszenesaar.de/ode-to-joy/
 
Tarifs :
La Mine et le Musée : Adulte +16ans 7€  /  Enfant 4€  / Enfant moins de 5 ans : Gratuit
Musée uniquement : Gratuit
 

Événement, 01. Juil 2023 – 02. Juil 2023

Ode to Joy, est un projet soutenu financièrement par la Région Grand Est mettant en avant l’amitié franco-allemande en cette année d’anniversaire des Traités de l’Élysée et de Maastricht. Il vise à marquer la liaison et à célébrer l’Europe à travers l’art et la culture. Après le premier mouvement en mai avec des ateliers artistiques participatifs à la Villa Europa, siège de l’Institut d’Études Françaises de Sarrebruck et au Goethe-Institut de Nancy, le Netzwerk Freie Szene Saar poursuit sa symphonie des arts indépendants avec le deuxième mouvement samedi 1er et dimanche 2 juillet 2023. Le Parc Explor Wendel accueille à cet effet de nombreuses performances chaque jour à partir de 13h ainsi qu’un apéro concert au Kaffeeklatsch. L’accès au musée sera gratuit et un tarif spécial est appliqué à la Mine.

Ode to Joy, le projet du Netzwerk Freie Szene Saar en cette année de célébration de l’Europe !

Samedi 1er et dimanche 2 juillet de 13h à 18h, à l’occasion du 60e anniversaire de l’entrée en vigueur du traité de l’Élysée, une cinquantaine d’artistes investiront le Patrimoine Culturel Mondial Völklinger Hütte et Parc Explor Wendel à Petite-Rosselle avec différentes créations au format court, les très appréciés PLOPPS.

Au paradis (ancienne cokerie de la Völklinger Hütte) et sur l’ensemble du site du Parc Explor Wendel (musée Les Mineurs, La Mine et Le Carreau de mine), le public se laissera surprendre par une multitude de performances et d’installations. Des musiciens de l’ensemble In.Zeit improviseront, Wollie Kaiser et Dieter Manderscheid présenteront leurs histoires musicales, Juliane Lang accompagnée de Julien Blondel racontera des histoires tirées de la collection des Earthstories et la danseuse Bérengère Brulebois improvisera avec les musiciens Martin Weinert et Daniel Weber au cœur d’une vaste installation sonore. Le groupe de danse improvisée oSONo, le ténor Ralf Peter et le pianiste Thomas Layes interprétant des chansons de Theodore Gouvy, et le DuoVivo seront également au rendez-vous.

 Art inhabituel dans des lieux uniques !

Sur le modèle des interventions de la série PLOPP, les différents artistes présenteront toute une diversité de créations, performances dansées, chantées, contes, installations et autres à Völklingen et à Petite-Rosselle. Que ce soit au Paradis, le site unique autour de la cokerie du patrimoine culturel mondial Völklinger Hütte, ou dans les différentes salles du Musée les Mineurs, à l’intérieur de la Mine Wendel ou même sur l’ensemble du Carreau de la Mine comme scène, ils éclairent le champ de tension entre l’art et le travail, les structures de pouvoir et la camaraderie, le présent et le passé, la culture industrielle et la nature proliférante qui suit ses propres règles et reconquiert son territoire.

Formats courts et mobiles dépourvus de contraintes techniques, engageant seulement un à cinq artistes par représentation, ces miniatures PLOPP désirent mettre l’accent sur l’accessibilité, le contact, la proximité et le partage du moment et des émotions avec le public.

Le programme du Parc Explor Wendel

  • Samedi 1er juillet de 13h à 18h

Ensemble In.Zeit Michael Hupperts (trombone) & Vincent Pinn (trompette) Improvisation musicale.

Ralf Peter (ténor) & Thomas Layes (piano)

Les 2 artistes interprètent des lieder et des pièces pour piano de Théodore Gouvy, le compositeur franco-allemand de Sarrebruck et fils d’un industriel de l’acier (1819-1898).

Ensemble Skomrah Corona Christiane Mandernach & Thomas Klein (danse) Danses baroques et valses du XIXe siècle

1. Persée ou/et Forlana (musique : Lully ou Campra)

2. Le Contrefaiseur (musique : Purcell)

3. Brennende Liebe (musique : J.Strauss)

Barbara Scheck (réalisation)

Dans la petite pièce radiophonique illustrée, une « lettre » est lue à une jeune personne qui, depuis quelques années, ne se sent plus à l’aise dans son ancien sexe et se fait opérer pour devenir un homme. S’y glissent deux histoires tirées des Métamorphoses d’Ovide, qui racontent la transformation d’une femme en homme, sous forme récitative et musicale. Et l’on réfléchit aux raisons qui poussent de plus en plus de très jeunes femmes à vouloir changer de sexe.

©Jean M Laffitau
  • Samedi 1er juillet dès 19h

Wollie Kaiser & Inspirit Streichquartett Wollie Kaiser (clarinette basse, flûte basse, chant, composition), Thomas Hemkemeier (violon), Monika Bagdonaite (alto), Julien Blondel (violoncelle), Dieter Manderscheid (contrebasse) « Songs aus der Kammer »

Mise en musique de poèmes, sérieux, drôles, macabres, politiques, frivoles, insolents ou tristes, dans une réadaptation complète sous forme de musique de chambre. Des chansons avec des textes d’Erich Mühsam, de Kurt Tucholsky, d’Erich Kästner, de Wilhelm Busch, de Johann Wolfgang von Goethe, de Gotthold Ephraim Lessing, de Joachim Ringelnatz et surtout du poète sarrebruckois Dieter A. Steinmann sont mises en lumière sous les perspectives musicales les plus diverses et retrouvent une nouvelle vie, tout en se révélant étonnamment actuelles. En allemand.

©Jean M Laffitau
  • Dimanche 2 juillet de 13h à 18h

Ensemble In.Zeit Michael Hupperts (trombone) & Vincent Pinn (trompette) Improvisation musicale

Ralf Peter (ténor) & Marina Kavtaradze (piano)

Les 2 artistes interprètent des lieder et des pièces pour piano de Théodore Gouvy, le compositeur franco-allemand de Sarrebruck et fils d’un industriel de l’acier (1819-1898).

Duo Vivo Chantal Kirsch-Maya (Text) & Irena Petrovska (Viola)

Le duo raconte une histoire musicale en plusieurs langues (allemand, français et anglais). ViVo est un duo d’improvisation qui aime explorer les frontières entre différentes formes d’art et qui est toujours à la recherche de nouvelles possibilités d’expression. Le point central est une déclaration fondamentale qui est transmise au public par le biais de la représentation musicale.

oSONo Claudia Gutapfel, Saskia Bommer, Tessy Bemtgen (performance) & Irena Petrovska (Viola) Performance et improvisation

oSONo, c’est l’envie de jouer, de manière improvisée et interdisciplinaire. À la recherche de rencontres, d’un moment commun, les artistes entrent en contact avec eux-mêmes, les autres, le son et l’espace.

Klaus Harth (arts visuels), Bérengère Brulebois (danse), Julien Blondel (violoncelle) Réflexion Danse, musique, arts visuels

Au commencement était l’obscurité. Des plaques de verre couvertes de suie sont posées sur un rétroprojecteur. Le son d’un violoncelle. Puis vint la lumière ! De fines lignes sont tracées dans la suie et nous les voyons, lumineuses, apparaître librement dans l’espace. Dans la pénombre, une danseuse s’esquisse à la lumière de ces lignes. Elle entraîne les lignes avec elle, passe de l’obscurité à la lumière et inversement. Elle entraîne le violoncelle, et lui la main de l’artiste qui laisse danser de plus en plus de lignes à travers l’espace. Qui entraîne qui ? Qui est à la genèse du mouvement ? Au commencement était la lumière ? Dans les galeries de la Mine Wendel, pas un mot n’est prononcé. Et pourtant, fait de gestes, de sons et de signes il apparaît : le langage.

Barbara Scheck (réalisation) Film TRANSKIND fr/dt (voir description ci-dessus)

©Jean M Laffitau