Nuit des Musées

Informations pratiques :

Une lampe de poche est requise pour faire la visite.
Elles seront également en vente à l’accueil du Musée (sous réserve de stock disponible).
 
Horaires : Le Musée et la Mine sont ouverts de 19h00 à minuit (dernière entrée à 23h00).
Tarifs : Visite gratuite tout au long de la soirée.
Projection du film « Glück auf » : 20h et 22h, durée 46 min
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Attention : les portes des salles seront fermées pendant la durée des projections. L’accès ne sera pas possible pendant toute la séance.
 
Programme complet : https://nuitdesmusees.culture.gouv.fr/

Événement, 18. Mai 2024

La Nuit européenne des musées aura lieu samedi 18 mai 2024. Ce soir-là, de nombreux musées ouvriront gratuitement leurs portes en France et en Europe, de la tombée de la nuit jusqu’à minuit. Cette année marquera la vingtième édition de l’événement.

Au programme du Parc Explor Wendel : une visite au seul éclairage d’une lampe de poche. En effet le public sera invité à suivre, dans la pénombre totale, le poste de travail d’un mineur de charbon.

À cette occasion, le film « Glück auf », tourné sur le site et réalisé par Thomas Ramsden et Tom Dallem sera projeté à deux reprises à 20h et 22h.

Le projet « La classe, l’œuvre ! » fera découvrir le travail réalisé par les écoles des Mésanges et Cousteau de Petite-Rosselle.

La galerie « L’art dans le musée » et le café Kaffeeklatsch seront ouverts tout au long de la soirée.

Une expérience insolite au Parc Explor Wendel

 La visite du Musée Les Mineurs et de la Mine Wendel se fera fait dans la pénombre. La lampe de poche sera est indispensable pour vivre et suivre le parcours du mineur.

La première étape sera est le passage dans les salles des pendus, les douches et la lampisterie où le mineur revêtait l’ensemble de son équipement : bleu de travail, cap lampe, casque, système respiratoire d’urgence…. Après une traversée sur l’impressionnant carreau de mine dominé par ses 3 chevalements, suit l’immersion dans les entrailles de la terre avec le passage dans le simulateur de la cage d’ascenseur, qui vous transporte, sans le faire véritablement, à près de 1200m sous terre… La découverte des chantiers d’exploitation, eux aussi plongés dans la nuit, permet de vivre cette expérience au plus près de ce qu’ont connu et vécu les mineurs il y a 20 ans déjà.

Découverte du film documentaire« Glück auf !»

 « GLÜCK AUF ! », réalisé par Thomas Ramsden et Tom Dallem, est un film documentaire qui plonge le spectateur pendant 46 minutes dans le monde fascinant de l’exploitation minière en Lorraine. À travers les yeux et les souvenirs poignants de Guy Consolini, un ancien mineur, nous sommes transportés à la fois dans les paysages désolés des mines abandonnées et dans les galeries minutieusement reconstituées du Musée les Mineurs et de La Mine Wendel. Ce film offre un regard authentique sur la vie d’un ancien mineur de fond, qui nous laisse entrevoir ce qu’était le fonctionnement de l’exploitation charbonnière en Lorraine. Il dévoile également la passion ardente d’un homme, pour un métier que le temps fait plonger petit à petit dans l’oubli.

Le film est issu d’un projet de fin d’étude. Thomas originaire du Nord et Tom de la Lorraine, ils ont tous deux été imprégnés depuis leur l’enfance par un contexte post-minier à travers les récits des anciens mineurs et du paysage industriel désormais laissé à l’abandon. Le choix du sujet du film s’est alors naturellement porté sur ce thème et le Parc Explor Wendel s’est imposé comme lieu idéal.

Deux projections seront proposées à 20h et 22h.

Partenaire du projet « La classe, l’œuvre ! » avec les établissement scolaires de Petite-Rosselle

 L’opération « La classe, l’œuvre ! », en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, permet à de nombreuses classes et aux musées de France d’élaborer des projets qui, lors de la Nuit européenne des musées, favorisent la venue d’un public scolaire et familial. 

Inspirés par leur visite du Musée les Mineurs Wendel, les élèves des écoles de Petite-Rosselle ont donné vie à des productions artistiques originales sur le thème de la mine. Ces œuvres, exposées lors de la Nuit européenne des musées, témoignent de leur regard unique sur l’histoire et le patrimoine minier.

Ils ont également réalisé des enregistrements audio sur des objets exposés dans le musée. Prêtez l’oreille aux récits des élèves grâce à des podcasts, accessibles par QR code, qui offrent une nouvelle dimension à la découverte du musée.

Munissez-vous du livret jeu spécialement conçu par les jeunes créateurs et embarquez pour une aventure captivante entre les murs du musée. En famille ou entre amis, résolvez des énigmes et laissez-vous guider par l’esprit joueur des élèves.

Laissez-vous surprendre par l’effervescence créative et leur imagination débordante qui se déploie sur tous les supports !

 L’exposition USE INN : Matières premières prolongées jusqu’au 7 juillet

 Que l’on ne s’y trompe pas. Ce n’est pas un regard nostalgique que porte Robert Voirgard sur le patrimoine industriel de la grande région à travers sa série Use Inn.

Il emprunte pour prolonger le plaisir de ressentir, de comprendre et d’imaginer d’autres possibilités. S’il fige un instant, c’est pour mieux l’étirer ensuite. Son imaginaire est le seul moteur de son travail à partir de photographies numériques, de simples et inspirants pixels agencés. Robert Voirgard se joue des lignes, des formes, des volumes, des couleurs, des reflets, des symétries, des cadrages, des plans, des contrastes pour envisager de nouveaux traits de constructions.

 Une restauration proposée dans notre espace Kaffeeklatsch

 Le Kaffeeklatsch ainsi que sa terrasse vous accueille dans son ambiance vintage et chaleureuse. Des spécialités salées ou encore de succulentes tartes faites maison n’attendront que vous.