Nuit des Musée

Informations pratiques :

Une lampe de poche est requise pour faire la visite.
Les visiteurs peuvent amener une lampe de poche. Des lampes frontales seront également en vente à l’accueil du Musée (sous réserve de stock disponible).
 
Une petite restauration est proposée à la cafétéria du Musée tout au long de la soirée.
 
Horaires : Le Musée et la Mine sont ouverts de 19h00 à minuit (dernière entrée à 22h30).
Tarifs : La visite est gratuite tout au long de la soirée.
 
La réservation d’une visite est obligatoire. Des départs sont proposés toutes les 15 minutes de 19h à 22h30.
 
Programme complet : https://nuitdesmusees.culture.gouv.fr/
 
Merci de respecter les gestes barrières. Le port du masque est obligatoire.

Événement, 03. Juil 2021

La nuit européenne des musées aura lieu le samedi 3 juillet 2021. Ce soir-là, de nombreux musées ouvriront gratuitement leurs portes en France et en Europe de 19h à minuit. Visites éclairées, parcours ludiques, projections, animations exceptionnelles donneront à vivre au public une expérience du musée à la fois conviviale et ludique.

Au programme du Parc Explor Wendel : une visite au seul éclairage d’une lampe de poche. En effet le public sera invité à suivre le poste de travail d’un mineur de charbon, depuis son arrivée sur le site jusqu’au chantier d’exploitation du fond à 1200 m sous terre !

Des retrouvailles avec le public

En 2020, l’événement avait été entièrement numérique, en raison de la situation épidémique. Pour sa dix-septième édition, les musées et les publics seront heureux de célébrer ce moment de retrouvailles. Depuis son lancement en 2005, la Nuit européenne des musées attire, chaque année, un public nombreux au sein des musées et le succès auprès du jeune public s’en ressent fortement

Une expérience insolite au Parc Explor Wendel

La visite du Musée Les Mineurs et de la Mine Wendel se fera dans la pénombre. La lampe de poche sera indispensable pour vivre et suivre le parcours du mineur.

La première étape sera le passage des vêtements civils au bleu de travail ainsi que le choix de l’équipement : cap lampe, casque, système respiratoire…. Viendra ensuite la découverte des entrailles de la terre et la découverte des chantiers d’exploitation, eux aussi plongés dans la nuit, afin de vivre au plus près les mêmes sensations que les mineurs quelques années plus tôt.

Un ancien mineur accompagnera les visiteurs tout au long de cette traversée dans la Mine, placée sous le signe de l’insolite et de la sensation.

L’exposition « L’équipement du mineur de charbon lorrain : 170 ans d’évolution (1830-2004) » accessible et dans la pénombre également

La nouvelle exposition intitulée « L’équipement du mineur de charbon lorrain : 170 ans d’évolution (1830-2004) » installée au cœur du Musée les Mineurs Wendel sera également plongée dans l’obscurité. Celle-ci retrace ses 170 ans d’évolution tant en matière de protection, d’éclairage, de détection du grisou ou encore d’abattage du charbon. A voir le temps de cette soirée sous un tout autre éclairage !