Journées européennes du Patrimoine 2023

Informations pratiques :

Les visites sont gratuites, la dernière est proposée à 16h.

Événement, 16. Sep 2023 – 17. Sep 2023

Cette année la 40ème édition des Journées européennes du patrimoine se déroulera les samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023. Le musée les Mineurs, la Mine ainsi que le Kaffeeklatsch seront ouverts de 10h à 18h. Des visites flash dans le musée animeront le parcours tout au long de la journée.

Exceptionnellement le BRGM Unité Territoriale Après-Mine Est de Freyming-Merlebach ouvrira ses portes samedi 16 septembre de 14h à 18h. Une visite guidée vous fera découvrir la chambre des fumées et les missions du BRGM sur la gestion de l’après-mine seront abordées grâce à une exposition.

Le musée et la Mine se visitent librement

Un parcours spécifique et adapté d’une durée de 2h environ est proposé tout au long du weekend. Il se décline de la manière suivante :

  • Découverte du Musée les Mineurs Wendel avec un circuit balisé et en accès libre qui permet de découvrir l’histoire du charbon en Lorraine, la vie quotidienne des mineurs, les politiques sociales des compagnies minières ainsi que les métiers du jour et du fond. Le public suivra également le parcours du mineur dans différentes salles emblématiques telles que la salle des pendus, les bains-douches ou encore la lampisterie.
  • Visite libre de la Mine Wendel au cours de laquelle le public découvrira les galeries de creusement au rocher et au charbon ainsi que la galerie d’exploitation en plateures. Les machines monumentales et le matériel en situation favorisera cette immersion totale dans l’ambiance du travail des gueules noires.

Nouveauté cette année: des visites flash mettront en avant un objet ou un thème phare de nos collections permanentes.

Les expositions « Du gaz dans le charbon » et « Série Industrielle » seront également accessibles gratuitement.

La fondation du patrimoine se présente

Durant tout le weekend, la fondation du patrimoine sera présente dans le hall du musée afin de faire connaitre au grand public ses missions qui sont consacrées à la sauvegarde du patrimoine français. Celle-ci aide les propriétaires qu’ils soient des collectivités, des particuliers ou des associations, qui s’investissent pour rendre la France plus belle en accompagnant chaque projet pour trouver des financements publics et privés afin que notre patrimoine culturel devienne opportunité d’emploi, de découverte, d’éducation et de lien…

Un projet de financement participatif pour la restauration de la cantine est d’ailleurs soutenu pour la Fondation du Patrimoine : https://parc-explor.com/financement-participatif/

Visite de l’ancien poste Central de Secours des HBL

Le BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières) ouvre exceptionnellement ses portes samedi 16 septembre de 14h à 18h. Au programme du jour :

  • Visite de l’ancien Poste Central de Secours : il s’agit du bâtiment qui abritait un centre de formation et d’entrainement des sécuristes qui intervenaient dans la mine. Il est aujourd’hui utilisé par l’Unité Après-Mine Est du BRGM qui est en charge pour le compte de l’Etat, de la gestion opérationnelle des anciens sites miniers en assurant notamment leur surveillance.
  • Visite guidée de la chambre des fumées.
  • Exposition sur les missions du BRGM
  • Visite libre de la station de traitement des eaux de mines de Vouters située à côté de la carrière Barrois.

Pour vous y rendre: 2 Avenue de la Moselle, 57800 Freyming-Merlebach