Frédéric Le Junter et ses machines sonores s’installent au Musée

Informations pratiques :

Présentation des machines sonores du 13 au 27 mai.
L’accès à l’exposition est inclus dans le prix d’entrée du billet.
 
Rencontre avec  Frédéric Le Junter à l’occasion de la Nuit des Musée le 13 mai à 19h30 et à 20h30 – Durée 45 min – GRATUIT
 
Concert visuel le 27 mai à 20h.
Réservation obligatoire, nombre de places limitées : Tél. : +33 (0)3 87 87 08 54 / contact@musee-les-mineurs.fr
TARIF : 8€ adulte / 2€ pour les moins de 16 ans / Gratuit sur présentation d’un billet d’entrée du Musée datant du 13 au 27 mai (sauf Nuit européenne des musées)
 
Infos complémentaires : www.lejunter.net

Exposition, 13. Mai 2023 – 27. Mai 2023

Le musicien, artiste, concepteurs de machines sonores Frédéric Le Junter s’installe au cœur du Musée les Mineurs Wendel du 13 au 27 mai 2023.

Concepteur d’instruments avec des objets trouvés, sans aucune technologie avancée, il les montre ensuite sous la forme d’installations ou de concerts. L’objectif est de faire de la musique tout en laissant la place au hasard et à l’improvisation.

L’exposition se clôturera par un concert visuel le 27 mai à 20h.

frédéric le junter – machines sonores

Une expérience sonore insolite

En partenariat avec Vu D’un Oeuf/Festival Densités- Centre Artistique Rural, Meuse, le musée accueille cette année Frédéric Le Junter et ses machines sonores du 13 au 27 mai 2023.

Frédéric Le Junter est attiré par le hasard en mouvement, aussi bien dans le son que dans l’image.

Son travail, alors qu’il n’est pas instrumentiste (ce n’est pas un musicien qui joue d’un instrument), c’est de faire de la musique avec des machines ou des orchestres qu’il aura fabriqués. L’idée est de laisser la place au hasard et à l’improvisation.

Les machines sont « bricolées » avec des objets trouvés, sans aucune technologie avancée.

Ici la devise de l’artiste est l’inverse de la phrase « rien n’est laissé au hasard ».

L’installation est composée d’une série de machines rassemblées sous la forme de petits groupes, d’orchestres, autour desquels peuvent déambuler les visiteurs.

Qui est Frédéric Le Junter ?

Né en 1956 à Dunkerque, dans le Nord de la France, il se laisse impressionner, dès l’âge de 5 ans par les sons et les immenses installations du port de Dunkerque. C’est aussi à ce moment qu’il commence à construire des jouets à l’aide de carton et d’objets trouvés.

Vers l’âge de 13 ans, il se fabrique un projecteur lui permettant de projeter des « films » faits avec des bandes de papiers dessinées.

Intéressé par la musique depuis son premier poste radio qu’il a eu en 1967, c’est en apprenant le saxophone à l’âge de 25 ans que Frédéric Le Junter a « envie d’entendre une musique qu’il ne trouve pas dans les concerts de jazz et à la radio ».

C’est donc pour entendre ces sons différents qu’il fabrique des instruments et des machines sonores mécaniques depuis 1984 afin de les montrer sous forme d’installations ou de concerts.

L’artiste présente ses réalisations en France mais également partout dans le monde, Belgique, Allemagne, Pays-Bas, Royaume-Unis ou en Canada, …

Une présence exceptionnelle lors de la Nuit européenne des Musée

À l’occasion de cet évènement qu’est la Nuit des musées, le 13 mai 2023, l’artiste sera présent à 19h30 et à 20h30 pour présenter ses œuvres, leurs conceptions et répondre aux nombreuses questions du public.

Frédéric Le Junter et ses machines sonores

Pour clore la présentation de ses œuvres, un concert sera proposé le 27 mai à 20h.

«  Je me suis concentré ces dernières années sur des machines sonores de petites dimensions, que j’utilise en concert. Avec ces machines, j’explore la complexité, les combinaisons de matières sonores faites et mixées en direct; chaque machine comporte un ou plusieurs instruments mis en œuvre par un système mécanique comportant une forme de hasard. J’aime montrer l’aspect visuel du son en train de se produire, l’incertitude en action, celle de la machine et la mienne qui joue avec tout çà. »