Exposition photographique – Max Ernst

Informations pratiques :

L’accès à l’exposition est inclus dans le prix d’entrée du musée.
Elle est visible du 27 janvier au 21 mai 2023.

Exposition, 27. Jan 2023 – 21. Mai 2023

La galerie L’ART DANS LE MUSÉE met en lumière depuis le 27 janvier 2023 une nouvelle exposition d’un jeune artiste photographe : Max Ernst.

Âgé de 15 ans et récompensé à plusieurs reprises pour son travail, le jeune homme se fascine pour les friches industrielles ainsi que les anciennes mines qu’il immortalise avec son appareil photo.

Puits St Charles IV© Max Ernst

Une passion depuis l’âge de 7ans.

Max Ernst, âgé de 15 ans, vit en France depuis sa naissance. Dès l’âge de sept ans, il découvre la photographie et commence à prendre activement des clichés avec ses propres appareils photos.

À l’âge de 13 ans il remporte le prix Médiatiks pour son reportage photo « Sur les traces franco-allemandes du charbon ».

En 2022, il remporte le prix « Axel Buchholz » décerné par la Saarländischer Rundkunf et la Chancellerie d’État de la Sarre, également pour son reportage photo.

Depuis 2018, il gère son propre site internet (www.maxmernst.de). Il réalise ici, au Musée les Mineurs Wendel, la première exposition de ses œuvres photographiques.

Max Ernst présente son projet

«  Vivant à la frontière franco-allemande, ou plus exactement à la frontière entre la Moselle et la Sarre, les anciennes mines et les friches industrielles m’ont toujours fasciné. Elles sont les témoins d’un passé commun : l’exploitation minière.

Cette histoire commence un peu avant l’industrialisation, vers 1850, et s’achève dans les années 2000. Le noir du charbon renait de ses cendres, cédant désormais la place à la culture sous toutes ses couleurs. Ces anciens sites industriels deviennent des musées, certains aujourd’hui classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Et si Paris a sa Tour Eiffel, nous avons nos chevalements !

C’est après un voyage en voiture à travers toute la région, que l’idée m’est venue de photographier ces différents sites d’exploitation, sur les traces franco-allemandes du charbon, de part et d’autre de la frontière.

Cette exposition est pour moi l’occasion de présenter pour la première fois ce travail au public et aussi de faire découvrir d’autres de mes œuvres. »