Exposition “La sécurité s’affiche”

Informations pratiques :

Tarifs
L’exposition est ouverte gratuitement au public.

Dates et horaires
Le Parc Explor Wendel est ouvert du mardi au dimanche de 9h à 18h.

Exposition, 04. Juil 2019 – 31. Août 2019

L’exposition estivale du Parc Explor Wendel propose de découvrir une autre facette de l’univers de la mine, colorée et créative. Une centaine d’affiches issues de campagnes de prévention des accidents est à découvrir au Musée Les Mineurs Wendel jusqu’au 31 août.

L’esthétique de la bande dessinée
Quel est le rapport entre le travail à la mine et la bande dessinée ? La thématique de l’exposition ne porte pourtant pas sur un sujet anodin : « La sécurité s’affiche » rassemble des visuels destinés à sensibiliser les mineurs aux risques liés à l’exercice de leur métier. Ces affiches étaient un des éléments clés des campagnes de prévention diffusées sur les lieux de travail quotidiens des mineurs ainsi que dans des journaux et des films.
L’important fonds d’archive montre que les affiches réalisées dans les années 1950-1970 ont une esthétique surprenante, très colorée et aux lignes épurées. La proximité avec le genre de la bande dessinée et la grande expressivité apparaîtront comme les caractéristiques les plus étonnantes des affiches de l’époque.
L’exposition compte une centaine d’affiches, dont le format est généralement de 80 x 55 cm. Elle est enrichie par la présentation d’objets mis en scène par les dessinateurs : des casques de mineurs, des outils ou encore des grisoumètres.

Les risques du travail sous terre
Les mineurs de charbon ont toujours dû affronter le danger, qu’il provienne des éléments naturels (inondation, feu, coup de grisou, manque d’oxygène) ou des machines.
La prévention des accidents s’est peu à peu développée au cours de l’histoire et a connu un essor important dans la seconde moitié du XXème siècle. Deux moyens d’action avaient été retenus pour sécuriser le lieu de travail et lutter contre les accidents : la mise en place de dispositifs de protection et de normes de sécurité, mais aussi la diffusion de campagnes de sensibilisation.