ConférenceS

Informations pratiques :


Entrée gratuite.
Réservation fortement conseillée, le nombre de places étant limité.

Tél. : +33 (0)3 87 87 08 54 / contact@musee-les-mineurs.fr

Événement, 07. Fév 2024 – 07. Nov 2024

Dans le cadre de l’exposition « Du gaz dans le charbon » proposée par l’Université de Lorraine, laboratoire GeoRessources, le Parc Explor Wendel propose cette année trois conférences animées par des chercheurs de l’Université de Lorraine sous la forme d’un café des sciences.

La première, « Du méthane à l’hydrogène : histoire d’une découverte inattendue » s’est déroulé mercredi 7 février à 18h30 dans le cadre chaleureux du Kaffeeklatsch.

Une série de 3 conférences avec pour thème l’exploitation du gaz de houille

Ayant pour thème l’exposition « Du gaz dans le charbon », les 3 conférences seront animées par des chercheurs de l’Université de Lorraine, experts en physico-chimie, fluides géologiques, histoire contemporaine et géologie.

Les intervenants répondront aux questions du public qui aura l’occasion d’en savoir plus sur l’exploitation du gaz de houille, une technologie émergente qui pourrait jouer un rôle important dans la transition énergétique.

Cette première intervention « Du méthane à l’hydrogène : histoire d’une découverte inattendue » sera animée par Philippe de DONATO, Directeur de recherche au CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique), Spécialiste en physico-chimie de l’échelle de la molécule à l’échelle régionale et Jacques PIRONON, directeur de recherche au CNRS, spécialiste des fluides géologiques en milieu sédimentaire.

Les deux autres seront proposées en septembre et novembre avec pour thème :

  • Histoire industrielle, patrimoine et société: mercredi 18 septembre 2024 à 18h30 animée par Pascal Raggi et Marie-France Agnoletti.
  • Transition énergétique vue de France et d’Allemagne: mercredi 13 novembre 2024 à 18h30 proposée par Michel Deshaies.

Du méthane à l’hydrogène : histoire d’une découverte inattendue

L’exposition « Du gaz dans le charbon » a été conçue par Philippe de DONATO et Jacques PIRONON et fait écho aux travaux menés par une équipe de 20 personnes dans le cadre d’un programme de recherche nommé REGALOR, soutenu par l’Etat, la région Grand-Est et le FEDER. Elle vise notamment à faire partager le travail des jeunes chercheurs (doctorants et post-doctorants) et met en avant leurs principaux résultats. Cette exposition, conçue pour un public familial, raconte l’histoire géologique de notre région il y a 300 millions d’années et explique pourquoi notre sous-sol est riche en gaz. Quels sont ces gaz ? Où se trouvent-ils ? Comment se sont-ils formés ? Quelle quantité peut-on exploiter ? Quel serait l’impact sur l’environnement ? Leur exploitation est-il le moyen d’engager une transition énergétique ? Toutes ces questions seront abordées dans un parcours guidé de l’exposition et feront l’objet ensuite d’interactions autour d’un moment d’échanges au KAFFEEKLATSCH. Il sera bien sûr question de la découverte inattendue du gisement d’hydrogène lorrain qui a fait la une de la presse internationale et qui place la Lorraine au cœur des enjeux de la transition énergétique.

Les intervenants :

Philippe de DONATO est Directeur de recherche au CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique). Spécialiste en physico-chimie de l’échelle de la molécule à l’échelle régionale, il mène des projets de recherche autour de la transition énergétique et du bilan carbone. Il développe une approche multi-échelle et crée des outils dédiés à l’observation et la quantification des transferts de fluides entre le sous-sol, la biosphère et la troposphère. Depuis 2018, il est membre du comité scientifique ATMO Grand EST, membre du comité scientifique INERIS – Risque sols et sous-sols, membre du comité d’experts du pôle de compétitivité AVENIA. Il a été Directeur adjoint du Laboratoire de Recherche GeoRessources du CNRS et de l’Université de Lorraine, regroupant 200 personnes (chercheurs et techniciens) de 2013 à 2020.

Jacques PIRONON est directeur de recherche au CNRS. Il est spécialiste des fluides géologiques en milieu sédimentaire, il mène des projets de recherche pour réduire les émissions anthropiques de CO2 dans l’atmosphère, comprendre la formation des gisements de pétrole et de gaz, contribuer à la surveillance des sites industriels et réduire l’impact environnemental de l’exploitation minière du sous-sol. Il dirige des programmes de recherche partagés entre l’industrie et le monde universitaire sur l’exploration et l’exploitation du sous-sol. Il développe des capteurs et des techniques de mesure des gaz dans les forages profonds pour l’exploration et le stockage souterrain de gaz ainsi que des équipements expérimentaux pour la modélisation des milieux profonds en laboratoire. Il fonde en 2011 le Laboratoire de Recherche GeoRessources du CNRS et de l’Université de Lorraine, pour couvrir l’ensemble du cycle des matières premières depuis la prospection jusqu’au recyclage.