Concert KRČI de Loris Binot et Emilie Škrijelj

Informations pratiques :

Réservation fortement conseillée:
Tél. : +33 (0)3 87 87 08 54 / contact@musee-les-mineurs.fr
 
Concert : 24-03-2023 à 20h.
Durée 45 min
Tarif : 8€
 
Pour en savoir plus !
https://www.azeotropes.org/loris-binot
https://www.emilieskrijelj.com/
https://www.azeotropes.org/krci

Événement, 24. Mar 2023

Issu du collectif Azeotropes, le duo Krči associe et confronte ses claviers pour entrer dans la matière et s’y jeter tout contre. Krči, c’est le son que produit une radio réglée entre deux stations. Cette immersion poétique et sauvage avec Loris Binot et Emilie Škrijelj se traduit autour d’un concert proposé vendredi 24 mars à 20h au tarif de 8€. La réservation est fortement conseillée.

Une salle d’exposition transformée en salle d’évènementiels pour un temps

Après le concert clé de Far proposé un peu plus tôt dans le mois, la salle d’exposition temporaire du Parc Explor Wendel accueille vendredi 24 mars à 20h le duo Loris Binot et Emilie Škrijelj pour un concert intitulé Krči.

Depuis presque 10 ans, leur complicité s’est forgée au gré des aventures musicales telles que l’ensemble Azeotropes ou le trio Les Explorateurs (Mikrokosmos de Bartók).

Biographie des artistes

LORIS BINOT – Piano

Après des débuts à l’accordéon à l’âge de sept ans, qu’il délaisse vers l’âge de quinze et curieusement qu’il reprend dans les années 1990 à l’âge de 40 ans, Loris BINOT est, en parallèle, très attiré par le piano, les études classiques et les claviers électroniques. Dans les années 1968 il crée un premier groupe rock. Vers 1978, il rencontre Jef Gilson et travaille le piano et l’harmonie avec lui pendant plusieurs années à Paris, mais aussi dans des stages qu’il encadrait à Nîmes. Puis il travaille avec Michel Précastelli, François Couturier, Bernard Maury, Joy Kane, … Sa rencontre avec Eric Watson sera un tournant dans sa carrière en 1986. Depuis 1996, il compose sa propre musique et joue en qualité de pianiste- accordéoniste, avec Harold SINGER, Burton Green, François Lindeman, Maurice Magnoni, Thomas Vandevenne Jean-Paul Autin, Jean-François Canape, Jean Cohen Jef Sicard, Patrick Charbonnier, Philippe Houriet , Soizic Lebras, Elisabeth Flunger, Noel Akchote, Lê Quan Ninh, ou encore Steve Lacy, … 

EMILIE ŠKRIJELJ -Accordéon


Emilie ŠKRIJELJ débute la musique avec le piano, puis s’orientera d’avantage vers l’accordéon, les musiques traditionnelles, le jazz et les musiques improvisées. En parallèle, elle termine ses études en arts plastiques et en scénographie à l’université de Metz par l’écriture d’un mémoire : « De l’objet sonore à l’espace sonore: interactions entre son et espace chez les compositeurs et artistes sonores (1948-1984) ». Elle se forme auprès de Loris Binot, Maurizio Spiridigliozzi, Jean-Luc Cappozzo, Johannes Bauer et explore l’improvisation au gré de rencontres impromptues avec des musiciens, des danseurs, des comédiens, des poètes… Elle plonge aussi ses oreilles dans les synthés modulaires et se met à « bricoler » des samples (technique créative basée sur l’utilisation d’extraits sonores préexistants afin de créer une nouvelle composition) glanés en ex-Yougoslavie afin de se plonger dans la musique électroacoustique.