Seul ou en famille
Le Parc Explor Wendel propose de nombreuses visites pour les personnes seules ou accompagnées de leur famille :
Le Musée Les Mineurs Wendel …
… situé dans le « bâtiment des mineurs », vous retrace le parcours qu’empruntait quotidiennement le mineur durant plus de 150 ans avant et après sa descente au fond : hall des mineurs, salle des pendus (vestiaires), bains douches, lampisterie, atelier du lampiste, comptoir des plaques … Sur près de 1800m² les espaces d’exposition installés dans les salles laissées dans leur état d’usage et équipées de bornes sonores, vidéos, objets, etc. vous présentent l’origine et l’épopée du charbon, l’histoire de son exploitation en Lorraine, la vie quotidienne des mineurs, les politiques sociales des compagnies minières ainsi que les métiers de la mine.
Les points forts du musée :
- Visite libre.
- Livret de visite mis à disposition gratuitement.
- Durée : environ 1h.
- Informations en 3 langues (français, allemand et anglais).
- Possibilité de visite guidée en français, allemand et anglais sur réservation (durée 1h).
- Livret découverte gratuit pour les enfants
La Mine Wendel …
vous plonge au cœur des galeries, à plus de 1200 mètres de profondeur. Après avoir vécu les sensations d’une descente en temps réel, les différents chantiers se présentent à vous dans des conditions similaires à celles des dernières années d’exploitation du charbon (le dernier siège français a fermé en 2004 à la Houve à Creutzwald). Les deux chantiers préparatoires du rocher et du traçage avec le pantofore monobras et l’AM100 vous permettent de comprendre comment les galeries étaient creusées. Suivent ensuite les chantiers d’extraction en plateures (inclinaison de moins de 20°), en semi-dressants (inclinaison entre 30° et 45°), et dressants (inclinaison à plus de 45° unique en France). Pour chacun d’entre eux, des compétences humaines et techniques spécifiques, ainsi que des machines adaptées étaient nécessaires (Electra 2000, ANF …). Accompagné d’un guide, cette immersion au cœur des entrailles de la terre ne vous laissera pas indifférent.
Les points forts de la Mine Wendel :
- Visite guidée : 1h30
- Toutes les informations lisibles dans La Mine Wendel sont en 3 langues (français, allemand et anglais).
- Possibilité de visite guidée privative sur réservation.
- Visite guidée en allemand et anglais sur réservation.
- Adapté aux PMR + enfants
Le parcours de visite se faisant à pied, pensez à adapter vos chaussures au circuit de visite.
Le carreau de Mine …
… regroupe l’ensemble des installations de surface nécessaires au fonctionnement d’une mine. Celui du Parc Explor Wendel relie le Musée Les Mineurs Wendel et la Mine Wendel.
10 bornes jalonnent le parcours et vous présentent son histoire ainsi que celle des principaux bâtiments (le puits, les machines d’extraction, le magasin, les ateliers, le lavoir, le terril …).
Les points forts du carreau de Mine :
- Les panneaux d’explications sont en 3 langues (français, allemand et anglais).
LA RENCONTRE-TÉMOIGNAGE
UNIQUEMENT SUR RÉSERVATION
Partagez le vécu d’un ancien mineur, en le laissant vous conter sa vie professionnelle (formation, carrière, travail au fond de la mine, camaraderie entre collègues mais aussi accidents, difficultés, …) et familiale (la vie dans les cités minières, les traditions locales…). Au détour de la conversation, il vous dévoilera certainement aussi quelques anecdotes inédites et croustillantes…
Les points forts de la rencontre-témoignage :
- Partage d’une expérience de vie avec un ancien mineur.
- En langue française, allemande et anglaise.
- Durée : environ 1h
- Sur réservation
LA VISITE DES CITÉS MINIÈRES
UNIQUEMENT SUR RÉSERVATION
A pied ou en bus, laissez-vous conter l’histoire des cités minières de Petite-Rosselle par l’un de nos guides. Découvrez l’architecture imaginée par les compagnies minières entre le milieu du 19ème siècle et les années 1960.
Corons et maisons d’ouvriers individuelles ou jumelées, maisons d’ingénieurs et d’employés, dortoirs, hôpital … défilent au fil de votre visite à travers les différentes cités nommées « Wendel Nord », « Wendel Sud », « Leyenne » ou encore « Urselsbach » …