Redonnez vie à la « Cantine » : financement participatif pour sa restauration

L’ancien Carreau Wendel situé à Petite-Rosselle est un site emblématique de l’exploitation du charbon en Lorraine. Les visiteurs peuvent y découvrir le Musée Les Mineurs Wendel et La Mine Wendel au cœur d’un vaste ensemble de bâtiments et chevalements préservés depuis la fin de l’activité du site dans les années 1980.

À l’entrée du site, se trouve l’ancienne buvette des mineurs, aussi appelée « Cantine », où ils avaient l’habitude de se retrouver après leur travail.

Construite en 1958, en même temps que l’ensemble Wendel 3, il s’agit d’un petit bâtiment en briques de plain-pied, doté d’un toit plat.

Pendant trois décennies, c’est un lieu important pour les mineurs de charbon qui se rendaient à la « Bierbut », autre nom donné localement, afin de consommer une bière ou de manger un hachis, avant de rentrer chez eux.

Cet édifice à l’abandon est fortement endommagé et sa restauration permettrait d’en stopper la dégradation. Le Syndicat mixte du Musée de la mine, propriétaire et gestionnaire de l’ancien carreau Wendel a décidé d’agir.

L’objectif est de sauver le bâtiment en préservant son authenticité extérieure et intérieure. À terme, il est envisagé de lui donner une nouvelle fonction en lien avec l’activité évènementielle, touristique et économique du site, et de le proposer pour des réunions et des séminaires.

Vous pouvez participer à sa réhabilitation !

En partenariat avec la Fondation du patrimoine, le Syndicat mixte du Musée de la mine a lancé une campagne de financement participatif. L’objectif est de collecter 25 000 €. Le montant du don est libre et il ouvre le droit à une réduction d’impôt.

C’est la Fondation du patrimoine qui est en charge de collecter ces dons.

Le fascicule ci-dessous vous permettra de mieux connaitre le projet et d’apporter votre contribution.

Vous pouvez également faire un don en ligne sur la page internet dédiée : https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/la-cantine-des-mineurs-a-petite-rosselle

Nous vous remercions par avance pour votre contribution à ce beau projet patrimonial.