Nuit européenne des musées
Informations pratiques :
Une lampe de poche est requise pour faire la visite.
Elles seront également en vente à l’accueil du Musée (sous réserve de stock disponible).
Horaires : Le Musée et la Mine sont ouverts de 19h00 à minuit (dernière entrée à 23h00).
Tarifs : Visite gratuite tout au long de la soirée. Î
Programme complet : https://nuitdesmusees.culture.gouv.fr/
Événement, 17. Mai 2025
La Nuit européenne des musées aura lieu samedi 17 mai 2025. Ce soir-là, de nombreux musées ouvriront gratuitement leurs portes en France et en Europe, de la tombée de la nuit jusqu’à minuit. Cette année marquera la 21ème édition de l’événement.
Au programme du Parc Explor Wendel : une visite au seul éclairage d’une lampe de poche. En effet le public sera invité à suivre, dans la pénombre totale, le poste de travail d’un mineur de charbon.
À cette occasion, les danseurs Nathalie Chazeau et Nicolas Lanier réaliseront une performance artistique « ESQUISSES » au cœur du musée Les Mineurs Wendel. Leur prestation inédite cherchera à révéler la poésie du lieu et la richesse des rencontres, entre visible et invisible.
Le café Kaffeeklatsch sera ouvert tout au long de la soirée.
Une expérience insolite au Parc Explor Wendel
La visite du Musée Les Mineurs et de la Mine Wendel se déroule dans une ambiance feutrée, presque mystérieuse. Munis de lampes de poche, les visiteurs cheminent sur les traces des mineurs, dans une obscurité propice à l’immersion.
La première étape sera est le passage dans les salles des pendus, les douches et la lampisterie où le mineur revêtait l’ensemble de son équipement : bleu de travail, cap lampe, casque, système respiratoire d’urgence…. Après une traversée sur l’impressionnant carreau de mine dominé par ses 3 chevalements, suit l’immersion dans les entrailles de la terre avec le passage dans le simulateur de la cage d’ascenseur, qui vous transporte, sans le faire véritablement, à près de 1200m sous terre… La découverte des chantiers d’exploitation (rocher, traçage et plateures), eux aussi plongés dans la nuit, permet de vivre cette expérience au plus près de ce qu’ont connu et vécu les mineurs il y a 20 ans déjà.
Une expérience saisissante, à la fois historique et sensorielle.
« Esquisses » une performance artistique au cœur du musée
Les deux danseurs, amoureux des performances in situ ou en extérieur ont un art consommé : celui de donner à voir le visible et aussi l’invisible. Tous deux lyonnais, ils ont souvent travaillé ensemble dans différents projets et compagnies (dont Jeanne Simone à Bordeaux ou Passaros à Bourg-en-Bresse) mais danseront en duo pour la première fois à l’invitation de la compagnie Vu D’un Œuf et du Parc Explor Wendel.
Ce sera donc un moment inédit, qui va inventer une histoire avec la singularité du lieu, de ses visiteurs et bien sûr l’imprévisibilité des rencontres. Ce moment insolite avec les gens et les lieux est attentionnée : il s’attachera à faire apparaître le musée autrement, à en offrir une lecture poétique, à en révéler peut-être (?) les coins secrets et inconnus. Sans négliger la chaleur des liens et des rencontres. Laissez-vous surprendre par leurs présences durant cette soirée pas comme les autres !
Une restauration proposée dans notre espace Kaffeeklatsch
À cette occasion, le Kaffeeklatsch et sa terrasse vous ouvrent leurs portes dans une ambiance chaleureuse et cosy. Venez profiter de la soirée pour déguster notre assortiment de pizzas et de quiches ainsi que nos irrésistibles tartes maison. Une pause gourmande sous les étoiles vous attend avant ou après votre visite !