Exposition : « Les fantômes du Carreau »

Informations pratiques :

La salle d’exposition « L’art dans le musée » est accessible aux mêmes horaires que le Musée Les Mineurs Wendel – du mardi au dimanche de 10h à 18h.

Exposition, 05. Déc 2025 – 29. Mar 2026

La salle d’exposition « L’art dans le musée » accueille l’artiste Henri Josse et ses œuvres du 5 décembre au 29 mars 2026.

Déplacée à proximité de l’accueil du musée, l’espace est désormais en accès libre et gratuit pour découvrir « Les fantômes du Carreau ».  En mêlant l’encre de chine avec d’autres techniques, Henri Josse révèle son art et met à l’honneur les chevalements, fiers témoins de notre passé industriel.

Présentation de l’exposition

« La première fois que je me suis trouvé face à un chevalement, je n’y ai vu qu’un amas métallique fait de rails, boulons et autres barres de fer. Ce n’est qu’après en avoir dessiné un puis deux, et d’autres encore, que la magie silencieuse a opéré.

Plantés comme des stèles mémorielles, au beau milieu de notre environnement, ils nous rappellent un passé, pas si lointain, riche et douloureux à la fois. Ils nous disent combien ce passé a forgé notre histoire et notre culture.

Au travers de ces dessins, j’ai voulu modestement rendre hommage à mon tour à cette région ; ma région, et à son histoire, notre histoire.

Je vous invite à un petit voyage en images, sur les traces d’hier dans le bassin houiller, à la poursuite des fantômes du carreau. » Henri Josse.

L’artiste Henri Josse

Retraité de la fonction publique territoriale, Henri Josse voue une passion profonde pour le dessin depuis son plus jeune âge. Artiste amateur autodidacte, il pratique le dessin à l’encre de chine et mêle plusieurs techniques pour la pratique de son art. Ainsi, il passe de la plume au pinceau, du lavis au stylo feutre et si le besoin (ou l’envie) s’en fait sentir, il ne rechigne pas à un soupçon d’aquarelle ou de fusain.

Très inspiré par la BD, son process est composé d’une première étape consistant à réaliser une ébauche au crayon, vient ensuite l’encrage, puis la finition avec les estampes, détails et contrastes.

Il choisit des sujets d’inspiration dans le patrimoine qui l’entoure, ou qu’il découvre au hasard de voyages ou rencontres.

Ouvert à toutes formes d’expression artistique, il a eu la chance de réaliser les illustrations d’un ouvrage historique. Il signe ses œuvres du pseudonyme d’Haji, simple contraction de ses initiales.