Concert Clé de Far
Informations pratiques :
Réservation fortement conseillée:
Tél. : +33 (0)3 87 87 08 54 / contact@musee-les-mineurs.fr
Concert : 11-03-2023 à 16h30
Durée 45 min
Tarif : 2€
Événement, 11. Mar 2023
La chorale Clé de Far, qui fête cette année ses 20 ans d’existence, se délocalise samedi 11 mars 2023 à 16h30, pour se produire dans la salle d’exposition temporaire du Parc Explor Wendel, transformée pour l’occasion en salle de concert. Un répertoire très varié : chansons françaises et internationales sera proposé à cette occasion. La réservation est fortement conseillée. Le tarif d’entrée est de 2€/personne.
La chorale Clé de Far ancrée sur notre territoire depuis 20 ans.
La salle d’exposition temporaire du Parc Explor Wendel accueille samedi 11 mars à 16h30 la chorale mixte Clé de Far qui vient de fêter ses 20 ans d’existence. Son nom est tiré d’un jeu de mots à partir du signe musical Clé de Fa et de l’abréviation « Far » utilisée familièrement pour désigner la ville de Farébersviller dont elle est issue.
Créée en février 2003 par une poignée d’amateurs de la cité minière de Farébersviller, son chef de chœur et membre fondateur Marc Jung la dirige depuis l’origine.
Les choristes, une quarantaine actuellement, sont essentiellement issus de la ville éponyme et de ses environs. Si elle produit essentiellement dans la région proche, la chorale se déplace volontiers pour se produire dans la région de Narbonne, dans les Vosges, à Dabo, à Metz ou encore dans le département de l’Oise.
En s’associant avec la chorale Chœur à Cœur de Diefenbach-les Puttelange et son chef d’alors, Nicolas Trinkwell, la Clé de Far a collaboré en 2018, à la création d’un spectacle choral intitulé « La Malle de Madelon » qui a été labellisée par l’Etat, dans le cadre du centenaire de la guerre de 1914/1918, avec le soutien du Département de la Moselle et de la Ville de Farébersviller
Marc Jung, chef de Chœur, qui est-il ?
Né à Forbach en 1977, Marc Jung s’est destiné très tôt à la musique, en suivant une formation musicale autour du clairon et de la trompette. Ayant joué dans de nombreuses batteries-fanfares et des ensembles de cuivre de la région, il enseigne à partir de 2001 à l’Ecole de Musique de Farébersviller, où il dirige la Musique Municipale.
Membre fondateur de la chorale mixte Clé de Far en 2003, il s’oriente vers la direction instrumentale et chorale, en se formant lors de master-classes dirigées par de grands chefs de musiques militaires, et obtient en 2004 un Certificat de Direction des Sociétés Musicales.
Pendant plusieurs années, au Chœur d’Hommes de Hombourg-Haut, il a été l’adjoint de Norbert Ott, auprès duquel il a peaufiné sa formation de chef de chœur.
Attiré par l’écriture, il a suivi des cours de composition et d’orchestration auprès de la Confédération musicale de France à Clermont-Ferrand.
Avec la Clé de Far, il dirige maintenant 4 chorales sur le territoire, ce qui lui permet de former pour certaines œuvres, le Chœur de Moselle-Est, atteignant plus de 150 choristes.