Brunch Dédicace

Informations pratiques :


Tarif : 19.50€/personne
Réservation et paiement à l’avance, au musée obligatoirement, avant le 4 avril 2024
Nombre de places très limité
Tél. : +33 (0)3 87 87 08 54 | contact@musee-les-mineurs.fr

Événement, 07. Avr 2024

Êtes-vous familier avec le concept de brunch littéraire ?

Le Musée vous propose une expérience unique le 7 avril 2024 à 10h30 : un brunch dédicace au cœur du Kaffeeklatsch, agrémenté de lectures d’ouvrages. Vous rencontrerez l’auteur, Gérard Meyer et écouterez des extraits de son livre Floréal, présenté par la lectrice professionnelle Emmanuelle Pellegrini.

Ce moment exclusif est proposé au tarif de 19,50€ par personne et requiert une réservation préalable.

Le brunch dédicace

Découvrez notre toute nouvelle formule dès dimanche 7 avril à partir de 10h30 ! Nous vous proposons une sélection de délicieux produits labellisés qualité MOSL, préparés avec soin par nos équipes et comprenant un assortiment de mets salés et sucrés, le tout dans une ambiance agréable et détendue au cœur du Kaffeeklatsch.

En compagnie de l’auteur et d’une lectrice professionnelle, plongez dans l’univers captivant de l’ouvrage « Floréal » écrit par Gérard Meyer. Profitez également de l’opportunité de rencontrer l’auteur en personne et d’acquérir un exemplaire dédicacé de son livre.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

« Floréal » et son auteur

Nous voici plongés dans le monde de la mine à travers l’expérience de trois jeunes gens. Floréal présente la grande dangerosité de cet univers clos aux conditions de travail féroces. Soumises aux drames naturels comme les coups de grisou, les relations entre mineurs en pâtissent. Un savant mélange entre dureté et camaraderie s’établit cependant.
Au-delà de l’hostilité de la tâche, on découvre néanmoins une organisation sociétale assez bienveillante de la part de la société dirigeante : les logements avec chauffage, consultations aux médecins, hospitalisations, sont pris en charge.

Né en 1945 à Alsting, Gérard Meyer devient électromécanicien pour les mines de charbon à Petite-Rosselle, ensuite au puits Simon à Forbach. Il deviendra l’agent de maîtrise dans les mines, le « porion », jusqu’à sa retraite. Il a toujours composé des poèmes, des discours lors d’évènements. Mais c’est à la suite d’une période très douloureuse bouleversant sa vie, qu’il a réellement commencé à écrire. Durant le premier confinement, il s’attelle à cet ouvrage sur Roger Bichelberger, présenté au salon du livre à Forbach en 2022. Après un deuxième livre sur ses souvenirs d’enfance, Et au milieu coule la Simbach, édité par les éditions Vérone, Floréal est son 3e ouvrage.