Concert Raoul Binot, saxophones / François Bousch, piano et accessoires
Informations pratiques :
Réservation fortement conseillée Tél. : +33 (0)3 87 87 08 54 / contact@musee-les-mineurs.fr
Concert : 26-03-2023 à 16h30.
Durée 1h
Tarif : 8€
Événement, 26. Mar 2023
Après le concert de la chorale Clé de Far qui a fait raisonner les voix de 32 choristes ou encore le duo Krči qui a plongé le public dans une immersion poétique et sauvage, c’est au tour de Raoul Binot et François Bousch de proposer un voyage improvisé ou l’auditeur spectateur est invité à entrer dans un monde sonore pour partager une musique de l’instant.
Le tarif d’entrée est de 8€. La réservation est fortement conseillée.
Un dernier concert avant le retour d’une nouvelle exposition… sonore !
Trois concerts auront été proposés dans la salle d’exposition temporaire du Musée Les Mineurs Wendel, le temps que la nouvelle exposition y soit présentée (Frédéric Le Junter et ses machines sonores y feront du bruit du 13 au 27 mai 2023). Et pour clôturer ce mois musical Raoul Binot et François Bousch, tous deux « Chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres » interviendront dans un champ d’expression artistique en prise directe avec le réel dimanche 26 mars à 16h30.
La salle des Pendus !
S’inspirant du lieu de concert (ancienne salle des pendus à l’époque où le charbon était encore exploité au Carreau Wendel), les artistes tenteront une approche poétique et sonore de ce lieu « mythique ».
Zone de transition, espace de transformation ou le travailleur de la mine laisse son costume civil pour endosser l’habit de labeur imprégné de sueur, de poussière et de fatigue, cette salle des pendus est un espace chargé de sons, d’émotion, de paroles, de gestes journaliers répétitifs… Un espace en suspension…
C’est comme si la personne (le mineur dans un sens et l’individu dans l’autre) suspendait son activité pour disparaître dans le tréfonds de la mine.
Leur musique tentera, autour d’un dialogue d’impressions sonores, de jeux d’écoute réciproque, de propositions nouvelles, de mélange de timbres inouïs… un voyage poétique dans cet espace habité qu’est la « salle des pendus ».
Biographie des artistes
Raoul BINOT – Saxophones
Ce musicien multi instrumentiste – ça souffle et ça gratte – est un chercheur en sons, inventeur de dispositifs haut-parlants, confectionneur de risotto, jardinier pour le contact avec la terre… Originaire du pays haut Lorrain, fils de mineur de fer immigré italien, il doit son approche de la musique à la diversité de cette terre lorraine empreinte de passages, de rencontres, de passion et d’amour.
François Bousch – Piano
Musicien, multi instrumentiste – ça gratte, ça frappe et ça pince – François Bousch est surtout compositeur. Pensionnaire à la Villa Médicis/Académie de France à Rome (1974-76) et titulaire de nombreuses récompenses, il crée une musique qui utilise les moyens vocaux, instrumentaux et électroniques, pour suggérer une poésie onirique faite d’ombres, de lueurs et de franges, d’impressions fugaces et mouvantes, de silences et d’émotions.