NUIT DES MUSÉES

Informations pratiques :


Une lampe de poche est requise pour faire la visite.
Elles seront également en vente à l’accueil du Musée (sous réserve de stock disponible).
 
Horaires : Le Musée et la Mine sont ouverts de 19h00 à minuit (dernière entrée à 22h30).
Tarifs : Visite gratuite tout au long de la soirée.
 
La réservation d’une visite est cependant obligatoire. Des départs sont proposés toutes les 15 minutes de 19h à 22h30.

Tél. : +33 (0)3 87 87 08 54 | contact@musee-les-mineurs.fr
 
Programme complet : https://nuitdesmusees.culture.gouv.fr/
 

Événement, 14. Mai 2022

Cette année marquera la 18ème édition de la nuit européenne des musées et aura lieu samedi 14 mai 2022. Ce soir-là, de nombreux musées ouvriront gratuitement leurs portes en France et en Europe de 19h à minuit. Visites éclairées, parcours ludiques, projections, animations exceptionnelles donneront à vivre au public une expérience du musée à la fois conviviale et ludique.

Au programme du Parc Explor Wendel : une visite au seul éclairage d’une lampe de poche. En effet le public sera invité à suivre le poste de travail d’un mineur de charbon, depuis son arrivée sur le site jusqu’au chantier d’exploitation du fond à 1200 m sous terre !

Une expérience insolite au Parc Explor Wendel

La visite du Musée Les Mineurs et de la Mine Wendel se fera dans la pénombre. La lampe de poche (en vente à la boutique) sera indispensable pour vivre et suivre le parcours du mineur.

La première étape sera le passage dans les salles des pendus, les douches et la lampisterie où le mineur revêtait l’ensemble de son équipement : bleu de travail, cap lampe, casque, système respiratoire…. Après une traversée sur l’impressionnant carreau de mine entouré de ses 3 chevalements, suit l’immersion dans les entrailles de la terre avec le passage dans le simulateur de la cage d’ascenseur, qui vous transporte, sans le faire véritablement, à près de 1200m sous terre… La découverte des chantiers d’exploitation, eux aussi plongés dans la nuit, permet de vivre cette expérience au plus près et de connaitre les mêmes sensations que les mineurs quelques années plus tôt.

Un ancien mineur accompagnera les visiteurs tout au long de cette traversée dans la Mine, placée sous le signe de l’insolite et de la sensation.

Partenaire du projet « la classe l’œuvre ! » avec l’école JY Cousteau de Petite-Rosselle

L’opération « La classe, l’œuvre ! », en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports a permis à plus de 16 000 élèves, chaque année, et près de 330 musées de France d’élaborer et  de valoriser des projets qui, lors de la Nuit des musées, favorisent la venue d’un public scolaire et familial.

Cette année nous renouvelons notre partenariat avec l’école J.-Y. Cousteau de Petite-Rosselle.

Les élèves sont venus sur le site s’imprégner, durant plusieurs séances, de l’univers des gueules noires afin de se glisser littéralement dans la peau d’un mineur. En effet, l’objectif de leur projet était de venir réaliser des photographies des enfants, qui avaient pour l’occasion revêtu l’équipement du mineur de charbon : casque, bleu, ceinture, lampe.

Le résultat de ce projet est une belle exposition qui sera proposée ce soir-là dans le hall du musée et restituera leur travail.

La galerie « L’art dans le musée »

Inauguré depuis peu, la galerie « L’art dans le musée » se dévoile pour la première fois à l’occasion de la nuit des Musées. Destinée à présenter des œuvres d’art dans le parcours du Musée de France, la première exposition est consacrée aux œuvres du peintre forbachois Roger Fohlen.

L’exposition « L’équipement du mineur de charbon lorrain : 170 ans d’évolution (1830-2004) » à découvrir dans la pénombre

L’exposition intitulée « L’équipement du mineur de charbon lorrain : 170 ans d’évolution (1830-2004) » installée au cœur du Musée les Mineurs Wendel sera également plongée dans l’obscurité. Celle-ci retrace ses 170 ans d’évolution tant en matière de protection, d’éclairage, de détection du grisou ou encore d’abattage du charbon. A voir le temps de cette soirée sous un tout autre éclairage !

Une restauration proposée dans notre nouvel espace Kaffeeklatsch

Le Kaffeeklatsch vous accueille dans son ambiance vintage, chaleureuse et ce soir-là musicale. Des spécialités salées tel que le pâté lorrain réalisé par le célèbre MOF Jérôme Schwalbach de la boulangerie pâtisserie la Mine de Pain en passant par la traditionnelle salade de pommes de terre – knack  ou encore les succulentes tartes de saison du chef de notre restaurant l’Atelier 1904, Steve Jammerbund n’attendrons que vous.