« L’objet du mois » un nouveau format d’exposition du Parc Explor Wendel

Informations pratiques :

Tarifs
L’entrée aux expositions « L’objet du mois » est libre et gratuite.

Dates et horaires
Le Parc Explor Wendel est ouvert du mardi au dimanche de 9h à 18h.

Exposition, 30. Juil 2019 – 31. Août 2019

Les collections de musée du Parc Explor Wendel contiennent des pièces qui ne sont pas exposées en permanence. Afin de les présenter au public et de créer un échange avec ses visiteurs, le Musée Les Mineurs Wendel lance l’opération appelée « L’objet du mois » à compter du 30 juillet 2019.

Des collections à découvrir
Le Musée Les Mineurs Wendel et La Mine Wendel présentent dans leurs espaces visitables une riche collection d’objets miniers, de machines et d’équipements de mineur, qu’il s’agisse d’outils, d’instruments de mesure, de matériel médical et de sauvetage ou encore d’appareils de détection du grisou.
Cette collection minière est complétée par d’autres objets, conservés dans les réserves, qui ne sont pas visibles du public en temps normal. Afin que les visiteurs puisent les découvrir, le Musée les Mineurs Wendel lance une nouvelle exposition mensuelle, « L’objet du mois », à partir du 30 juillet 2019. Le concept ? Présenter dans le hall du musée à la fois des objets inédits, peu connus du grand public, et d’autres identifiables par tous et fortement représentatifs du monde minier.

Un format interactif 
L’exposition est construite de façon à collecter les témoignages des visiteurs qui viendront découvrir l’objet du mois, qu’ils soient néophytes ou proches du monde de la mine. Quels sont leurs souvenirs et anecdotes liés à l’objet ? Ont-ils des informations complémentaires sur son usage ? Était-il aussi en usage dans d’autres bassins houillers français et étrangers ?
Les témoignages seront collectés dans un registre mis à disposition du public.

Un indice sur le premier objet : il va réveiller chez les visiteurs des souvenirs de leurs jeunes années en colonie de vacances …