Journées européennes du Patrimoine

Informations pratiques :

Le Parc Explor Wendel est ouvert les 18 et 19 septembre 2021 de 10h à 18h.
La dernière visite est proposée à 16h.

Lors de ce weekend les entrées sont gratuites.
 
Merci de respecter les gestes barrières. Un pass sanitaire sera demandé à votre arrivée et le port du masque est obligatoire.

Événement, 18. Sep 2021 – 19. Sep 2021

Après une longue période de fermeture des lieux culturels, la 38ème édition des Journées européennes du patrimoine offrira à tous l’occasion de se rassembler autour de la richesse du patrimoine français avec un thème fédérateur : « Patrimoine pour tous, ensemble, faisons vivre le patrimoine ».

Durant tout le week-end, la Mine, le Musée les Mineurs Wendel, l’exposition « L’équipement du mineur de charbon lorrain : 170 ans d’évolution (1830-2004) », ainsi que la visite du hangar ferroviaire seront proposées gratuitement au public.

La réservation est obligatoire par mail ou simplement par téléphone.

La 38ème édition des Journées européennes du patrimoine offrira à tous l’occasion de découvrir gratuitement la Mine, le Musée les Mineurs Wendel, l’exposition « L’équipement du mineur de charbon lorrain : 170 ans d’évolution (1830-2004) », ainsi que la visite du hangar ferroviaire.
La réservation est obligatoire par mail ou simplement par téléphone.

Le musée se visite librement et la Mine sera accompagnée

Un parcours spécifique et adapté d’une durée de 2h environ est proposé tout au long du weekend. Il se décline de la manière suivante :

  • Découverte du Musée les Mineurs Wendel avec un circuit balisé et en accès libre qui permet de découvrir l’histoire du charbon en Lorraine, la vie quotidienne des mineurs, les politiques sociales des compagnies minières ainsi que les métiers du jour et du fond. Le public suivra également le parcours du mineur dans différentes salles emblématiques telles que la salle des pendus, les bains-douches ou encore la lampisterie.
  • Visite guidée de la Mine Wendel au cours de laquelle le public découvrira les galeries de creusement au rocher et au charbon ainsi que la galerie d’exploitation en plateures. Les machines monumentales et le matériel en situation favorisera cette immersion totale dans l’ambiance du travail des gueules noires.

Trains du jour et du fond

Le Conseil de l’Union européenne a choisi 2021 pour être « année européenne du rail ». Le patrimoine ferroviaire, témoin de l’histoire du rail dans notre pays sera particulièrement mis à l’honneur.

A cet effet, le hangar ferroviaire, qui avait pour vocation l’entretien des locomotives et locotracteurs utilisés au jour pour manœuvre et tracter les trains, dévoilera ses mystères.

C’est aujourd’hui un lieu de conservation fabuleux, qui se laisse découvrir avec un guide, et qui abrite la réserve des collections ferroviaires du jour mais aussi du fond. Locomotives et locotracteurs à vapeur sans foyer, diesel, électriques, autorails, ou encore berlines à charbon et monorails s’y côtoient pour faire revivre la grande aventure du rail dans le monde minier et industriel !

Deux visites exclusives seront proposées dimanche 19 septembre à 15h et 16h.

L’exposition « L’équipement du mineur de charbon lorrain : 170 ans d’évolution (1830-2004) »

L’exposition intitulée « L’équipement du mineur de charbon lorrain : 170 ans d’évolution (1830-2004) » retrace 170 ans d’évolution tant en matière de protection, d’éclairage, de détection du grisou ou encore d’abattage du charbon. Installée au cœur du Musée les Mineurs Wendel, elle sera également accessible gratuitement.

Une restauration sur place

La cafétéria « Le refuge des Mineurs » est ouverte aux mêmes horaires que le musée et propose sa carte traditionnelle.

Plus que jamais en cette année particulière, ces journées européennes du patrimoine donneront à tous les Français l’occasion de se retrouver, de partager, d’apprendre et de s’émerveiller ensemble.